Search
  • Toutouba SISSOKO

COMMENT CHANGER MA VIE APRÈS LE CONFINEMENT ?

#baslesmasques #changementdevie #coaching #çairamieuxdemain


Photo prise par Daria Shevtsova


Début de de confinement pour certains, liberté à l’horizon pour d’autre….


Tout d’abord il faut le dire : c’est bizarre. Tout est bizarre. On ne sait plus si on est à la boulangerie ou à une visite gynécologique : masque, voir casque, gel, gants en latex, pas de gestes déplacés (la bise), pas le droit de se rassembler…

Combien de temps cela va-t-il durer ? Est ce qu’on peut éradiquer « le rhume » ou la « grippe » ? Non. Et à l’instar, on n’éradiquera pas le Covid-19.

C’est donc un changement qu’il nous incombe d’accepter. Non pas la privation de certaines libertés*, mais l’acceptation du changement post virus. C’est le côté positif, puisque c’est le parti pris de cette chronique (au-delà des morts que nous n’ignorons pas) : accepter le changement et en faire son allié dans la Vie.



Alors, le changement pour vous, qu’est-ce que ce sera ?



Est-ce que tout ce temps chez vous vous a ouvert les yeux sur votre situation actuelle ? Aussi bien sur les bonnes choses et merveilleuses personnes qui vous entourent que sur les mauvaises choses et situations ainsi que sur les personnes toxiques de votre entourage ?

Est ce qu’il a des choses sur lesquelles vous ne souhaitez plus jamais revenir ?

Est-ce que vous avez un sentiment de vide?


Ce confinement et surtout, cette « neo-normalité » qui se profile à l’horizon a comme un goût de nouvel an vous ne trouvez pas ? A moitié gueule de bois, gros mal de tête mais aussi plein de possible, plein d’envie de renouveau, des dizaines de choses à faire qu’on ne faisait pas auparavant. Ou alors des choses que l’on faisait mais passivement ou « en mode automatique ».

Que faire de toutes ses propres réflexions ? Comment mettre en place au moins l’une des bonnes résolutions que vous souhaitez pour votre nouvelle vie ?

Ici nous parlons de changement et de nouvelle vie à l’échelle individuelle mais également à l’échelle mondiale. Ces lignes valent pour tous les changements que vous souhaitez apporter à votre vie mais également à la planète. Car, le Monde ce n’est pas une grosse boule abstraite avec sa propre vie qui vivrait dans une autre dimension. Le monde c’est toi et moi.



Tout est devenu précieux, indispensable, voir miraculeux.

Prendre son vélo et faire un tour en forêt (celle qui est à 5 minutes de la maison et qu’on a toujours négligée).

Allez à la piscine (celle qui est à 5 minutes de la maison et qu’on a toujours négligée).

Descendre la grande avenue à pied et se perdre dans les rues perpendiculaires (celle qui est à 5 minutes de la maison et qu'on…).

Trier ses poubelles, en vrai.

Utiliser moins d’eau, manger moins de viande, apprendre une nouvelle langue, faire une formation en ligne, voir qui nous manque, savoir à quoi l'on souhaite vraiment occuper son temps libre...

Il y aussi des choses plus profondes et plus radicales que l’on a compris durant ce confinement. Des situations, des comportements que l’on a identifiés comme étant à changer MAINTENANT. Maintenant étant « dès que je sors d’ici ! ». ICI étant sa maison, ses quatre murs. Mais également son esprit. Car notre environnement proche est le reflet de ce qui se cache dans notre esprit.


Alors, qu’est-ce qu’on change avant de sortir ? Vous avez votre liste ? Vous avez identifié cette chose sur laquelle vous ne souhaitez PLUS JAMAIS revenir ?



D’accord, super ! Mais, comment on fait pour la réaliser ?

Crédit photo : Tumisu


Comme à mon habitude je vais dégainer des citations. Et oui, les citations sont des outils de gens qui se sont posés les mêmes questions que nous, avant nous, et qui ont trouvé non pas LA solution mais leur solution. Ils nous laissent toutefois quelques pistes pour trouver la nôtre.

Ma première « citation-outil de réponse » c’est celle de Marguerite Yourcenar **:

« Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin ».

Marguerite




Dis autrement : Se mettre un bon coup de pied au c… !

Alors, je vous rassure, pas besoin de tuer toute sa famille (coup de folie) pour bâtir son projet et finir en prison (son destin). Non. Mais, s’autoriser à croire et à savoir que c’est en disant les choses qu’elles se créent, ça c’est un coup de folie acceptable non ? Se dire à haute voix « Je vais {remplacer ici par votre projet, votre idée, votre envie, votre résolution} ».

Exemple, dire à haute voix « Je vais peindre des tableaux ». Ben voilà ! Bravo, c’est dit ! Répétez le au moins 5 fois. Ça paraît fou non ? Peindre des tableaux ?! Mais c’est dit. Le dire c’est (presque) le faire. C’est tout du moins plonger un sachet de thé dans un verre d’eau chaude : ça infuse, ça se diffuse. Ok, le thé n’est pas encore bu mais il est là non ?

Et maintenant qu’il est là ce thé, choisissons quand le boire et buvons-le. Il faut quoi pour peindre des tableaux, franchement, à part une toile, des pinceaux et de la peinture ? Après être resté DEUX mois chez soi à s’occuper des enfants, à travailler, faire à manger, s’occuper de comment payer les factures pour ceux qui n’ont pas pu… C’est quoi se prendre une heure pour filer acheter tout ce dont on a besoin et se mettre à peindre ?

D’aucun me diront « oui mais je n’ai pas travaillé, je n’ai plus d’argent à cause de la crise du Covid-19 donc s’acheter des tubes de peintures… ».

Certes. Mais prépares donc ton coup de folie. Planifies la date à laquelle tu boiras ce thé. Dans deux mois à raison de 0,50 cents d’économie par jour ? Dans quatre mois à raison de 0,25 cents par jour ?

Sais-tu que certaines personnes les plus riches sur la planète ont eu une enfance plus pauvre que les pauvres des pays les plus pauvres ? (Cela fera l’objet d’un autre article. Et attention pas de méprise : le succès n’est pas la richesse et vice-versa).



Ce qui m’amène à ma seconde citation de Napoléon Hill*** :

« La défaite n’existe que lorsque nous l’acceptons comme réalité ».

Napoléon (l'autre).



Dis autrement : Tu veux jouer aux cons ? T’as gagné !

Si vous décidez que ce matériel de peinture est inaccessible, sûrement hors de vos moyens, pas pour vous, pas pour maintenant et puis « je ne sais pas peindre et de toute façon ce n’est pas sérieux » …. Et bien c’est ce qui se passera. Vous aurez raison.

Si vous décidez que, quoi qu’il arrive, quel que soit le moment, vous aurez ce p… de pot de peinture pour faire de la peinture tous les samedi matin, je vous assure que vous trouverez ce matériel de peinture. Quelqu’un viendra vous dire « dis donc, j’ai mon cousin qui déménage et se débarrasse de son matériel de peinture, ça t’intéresse ? ». Ou dimanche prochain, pur hasard (vraiment ?) : brocante dans le quartier, nécessaire de peinture, package « chevalet, pinceaux, peintures et toile » pour 5 euros au lieu de 55 euros en boutique parce que « ça fait 5 ans qu’on l’avait dans le garage et que personne n’y avait touché ! ».

C’est comme cela que les choses arrivent.


Alors, on se le boit ce thé ? A quel parfum sera le votre ? Qu’avez-vous choisi ? L’important c’est cette première étape : choisir, décider. Ensuite, le dire.

Pour le reste, si vous n’y arrivez pas, je peux peut-être vous aider ;)

A vos sachets de thé.

Toutouba resolvesproblems


P.S.1: Abonnez-vous au blog pour recevoir des clés sur le changement de vie, en mieux bien sûr. 

P.S. : Ma citation préférée : « N’oublies pas que tu vas mourir. »




* Ce sujet fera l’objet d’un prochain article.


** Marguerite Yourcenar , pseudonyme de Marguerite Cleenewerck de Crayencour, née le 8 juin 1903 à Bruxelles et morte le 17 décembre 1987 à Bar Harbor dans l'État du Maine (États-Unis), est une femme de lettres française (naturalisée américaine en 1947). Romancière, nouvelliste et autobiographe, elle est aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire.

Elle fut la première femme élue membre de l'Académie française en 1980.

Voici sa bibliographie.



*** Napoleon Hill, né le 26 octobre 1883 et mort le 8 novembre 1970, est un auteur américain sur le développement personnel.

Son œuvre la plus célèbre est Réfléchissez et devenez riche connu aussi sous le titre Pensez et devenez riche, un des livres qui se sont le mieux vendus de l'histoire avec près de 60 millions de livres vendus. Dans ses livres, Hill traite du pouvoir de l'esprit et du rôle que jouent les croyances dans notre succès personnel.

Napoléon Hill est notamment connu pour avoir déclaré : Tout ce que l'esprit de l'homme peut concevoir et croire, il peut l'accomplir.

0 views0 comments